Principe
Une pêche à l’électricité fonctionne selon le principe suivant : lorsqu’on plonge deux électrodes de charges opposées dans un cours d’eau, des lignes de force s’établissent et créent un champ électrique. Le courant se propage alors sur ces lignes de force, entre l’anode (pôle +) et la cathode (pôle -). Le poisson qui se trouve dans ce champ électrique va avoir une nage forcée vers l’anode où il pourra être attrapé à l’aide d’une épuisette puis stocké à terre, dans un bassin oxygéné. Pour autant qu’elle soit pratiquée au moyen d’appareils prévus à cet usage, réglés correctement et utilisés dans les règles de l’art, cette méthode de capture très efficace n’a pas de conséquences négatives pour les poissons capturés.
But
La pêche à l’électricité est pratiquée pour conserver et protéger des populations piscicoles, en cas par exemple de travaux dans un cours d’eau, de pollution ou de sécheresse. Cette technique permet également de capturer des poissons malades en vue d’éviter une épidémie, contrôler des peuplements pour s’assurer de l’efficacité des mesures de repeuplement, mener à bien des études scientifiques.
Règles
L’usage de la pêche électrique est strictement réglementé. Ce type de pêche est toujours pratiqué sous la direction d’un garde-pêche permanent, assisté de gardes permanents. Tous doivent avoir suivi un cours sur la pêche à l’électricité, organisé par la Fédération de pêche de la Moselle ou l’ONEMA, et savoir donner les premiers secours en cas d’accident.